
Capucines, géraniums, camomille, roses ou fleurs de ciboulette sont comestibles et décoratives
Utiliser des fleurs comestibles dans la cuisine est une mode actuelle, pourtant ce n’est pas vraiment nouveau.
Dans notre région on connait les beignets de fleurs d’acacias (voir recette)
Les beignets de fleurs d’acacia de Catherine
ou le sirop de fleurs de sureau https://www.adeline-cuisine.fr/recettes/sirop-de-fleurs-de-sureau/ déjà confectionnés par nos grand-mères.
De nombreuses autres fleurs peuvent également ajouter saveur et couleur à nos assiettes. Les pensées, avec leurs pétales multicolores, sont idéales pour garnir des salades. Les fleurs de courgette, souvent farcies et frites, apportent une touche délicate et gourmande. Les capucines, avec leur goût poivré, rehaussent les plats de légumes et les sandwichs.
Les violettes, délicates et parfumées, sont souvent cristallisées pour la décoration des desserts ou infusées dans des sirops. Les bourraches, avec leurs fleurs étoilées bleues, ajoutent une note rafraîchissante aux boissons et aux salades estivales. Enfin, les roses, en plus de leur beauté, offrent une saveur subtile lorsqu’elles sont utilisées en confiture ou en infusion.
Il convient de faire très attention lorsqu’on cueille des fleurs dans la nature : celles-ci doivent provenir d’un pré non-traité et il faut identifier les plantes ramassées afin d’être surs qu’elles sont comestibles. De même au jardin, il ne faut évidemment pas traiter les fleurs que l’on veut consommer.
Vous trouverez des informations supplémentaires ici :
https://pause-maison.ouest-france.fr/fleurs-comestibles/ https://pause-maison.ouest-france.fr/fleurs-comestibles/

Salade de tomates « Summer cider » décorée de capucines.