Nouvelles graines reçues à la grainothèque

Prêt, partez, semez !

Passez prochainement prendre (et donner) des graines nouvellement arrivées.

Le printemps arrive à grands pas et les permanences de conseils reprennent dès le mercredi 5 mars.

Voici une liste non-exhaustive des différentes graines que nous avons reçues 

Fleurs à semer au printemps :

°Bourrache, plante vivace, mellifère et médicinale. Se ressemant facilement. Elle aide à préserver la biodiversité et aide à la pollinisation de vos légumes au jardin. 

Semis en place au printemps.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bourrache-1.jpeg.

°Cérinthe major pourpre (melinet) est une très jolie plante annuelle qui se ressème très facilement spontanément. Elle fait merveille en bacs et pots. On peut la semer au chaud au mois de mars, avril pour la replanter dehors à partir de mai, ou la semer en automne pour une floraison plus précoce le printemps prochain.

°Didiscus caerleus est une très jolie fleur annuelle que l’on trouve parfois lors de promenades en montagne. On la sème directement en pleine terre au mois de mai, dans un emplacement ensoleillé. Elle mesure 60 cm de haut et peut s’utiliser en fleur coupée. 

° Giroflée ravenelle ou des murailles 

C’est une plante facile de culture, qui apprécie le plein soleil et supporte des terrains pauvres, rocailleux… Elle est parfaite pour occuper les endroits du jardin où rien d’autre ne pousse ! Elle a surtout besoin d’un substrat drainant. La giroflée ravenelle, Erysimum cheiri, est idéale pour habiller les vieux murets en pierre. Très peu exigeante, et possédant une bonne rusticité, la giroflée est une plante plutôt facile. Elle nécessite peu d’entretien. Il est préférable de tailler la giroflée ravenelle après la floraison. Vous pouvez la multiplier par semis ou bouturage, bien qu’elle se ressème parfois d’elle-même. Enfin, les fleurs peuvent être utilisées pour réaliser de superbes bouquets !

° Gueules de loup ou mufliers

Leur nom vernaculaire vient de la forme de mufle, ou de gueule de ses fleurs.

On peut amuser les enfants en appuyant sur les côtés d’une fleur pour lui faire ouvrir la gueule !

Ce sont des plantes vivaces mais qui ne supportent pas moins de-5 degrés au jardin l’hiver. 

On les cultive donc généralement comme des plantes annuelles, que l’on sème de février à avril à l’intérieur, en caissettes ou godets, pour les repique une fois les risques de gel passés.

°La nielle des blés, est une espèce de plantes herbacées annuelles de la famille des Caryophyllaceae. Cette plante commensale des champs de céréales, dispersée par l’action humaine sur tous les continents du globe, est actuellement en voie de raréfaction

° Nigelle de Damas

Plantes annuelles décoratives bleues, roses ou blanches, dont on peut se servir des capsules pour fabriquer des bouquets secs.

Les graines sont comestibles et se ressèment facilement spontanément.

 2 exemples de plantes potagères à semer au printemps :

°Le pois téléphone à rames à grain ridé, est une variété de pois à écosser à très longues cosses pointues contenant des gros grains de forme un peu carrés. Il peut atteindre une hauteur de 150cm environ. On peut le planter à proximité d’un grillage ou sur des rames. Semer en pleine terre dès mai, en godets dedans en avril

°Le Cerfeuil commun est une plante herbacée de la famille des Apiacées, probablement originaire de Russie, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles au goût légèrement anisé.

On l’utilise pour parfumer salades ou soupes.

On la sème en place d’avril à septembre, en lignes distantes de 20 cm, en semis successifs toutes les 4 semaines pour en profiter toute la saison.

Nous avons été gâtés par des dons de graines de particuliers et d’un marchand grainier qui nous a donné des graines potagères qu’il ne peut plus vendre, mais qu’il a testées et qui ont encore un bon potentiel de germination. Le pourcentage de taux germinatif est inscrit sur les bocaux et sachets. Du coup, les graines de tomates ananas germeront à 30% et celles de courgettes de Nice à 40%, au lieu des 100% de départ. Il faudra simplement prévoir de semer plus de graines pour être surs d’avoir des plantons.

C’est très important d’inscrire le nom vernaculaire et si possible latin sur les sachets que vous donnez à la grainothèque, ainsi que la date de récolte.

Nous devons éliminer les graines trop vieilles et du coup, savoir de quand elles datent.

Sachet distribué à la bibliothèque de Saint-Jean.

Indiquez le nom, date et lieu de récolte et autres informations pertinentes.