seed to seedlings

Semis à chaud : produire des plantons de légumes et fleurs à l’intérieur 

La foire aux graines qui a eu lieu le samedi 25 mars à la bibliothèque de Saint-Jean, a été l’occasion d’initier, petits et grands, à des connaissances permettant de récolter ses propres semences, de fabriquer des bombes à graines et de cuisiner les graines de courges. 

L’atelier de semis a été lui, l’occasion de rappeler les bases de la réussite du semis.

A cette saison, en effet, il est primordial de semer les graines de plantes originaires de pays chauds comme les piments, tomates et aubergines, à l’intérieur à au moins 20 degrés pour qu’elles germent.

Vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir de beaux plantons en couvrant les pots ou terrines de semis. Cette opération favorise l’humidité et la chaleur nécessaire à la germination de la plupart des plantes. A l’aide de couvercles en plastique achetés en jardineries ou alors, plus artisanal et moins onéreux, de bouteilles en plastique ou de bocaux. Autre solution : placer vos pots dans une lanterne qui fera office de mini-serre.

Voici des liens vers des sites explicatifs : https://dujardindansmavie.com/conseils-idees/demarrer-ses-semis-de-legumes-linterieur/

https://blog.kokopelli-semences.fr/guide-complet-pour-faire-des-semis-de-legumes-fleurs-et-herbes-association-kokopelli/

Au plaisir de vous retrouver, durant la fermeture de la bibliothèque de Saint-Jean, à la bibliothèque de la Servette, rue Henri-Veyrassat 9, les premiers et troisième mercredi du mois de 16 à 18h30.

Anne Courvoisier-Fontaine

Horticultrice bénévole à la grainothèque