Conseils pour réussir ses semis

La foire aux graines qui a eu lieu le samedi 13 avril à la bibliothèque de Saint-Jean, a été l’occasion d’initier, petits et grands, à des connaissances permettant de récolter ses propres semences, de fabriquer des bombes à graines et d’améliorer ses connaissances en jardinage. 

L’atelier de semis qui a eu lieu le samedi 4 mai a été lui, l’occasion de rappeler les bases de la réussite du semis.

Je reviens ici sur les principes de base :

°Utiliser des pots en plastique que vous récupérez de plantes achetées, ou des pots en terre cuite ou encore des pots en cellulose que l’on peut planter en entier une fois les plantons suffisamment grands pour les rempoter.(les racines traversent les pots et ils sont décomposables)

°Utilisez du terreau de semis qui est plus fin que le terreau « normal ».

°Étiquetez bien chaque pot pour éviter des erreurs plus tard au moment de la plantation.

°Recouvrez d’une fois et demie la taille de la graine avec du terreau fin et tassez bien

°Arrosez suffisamment pour que le terreau reste toujours légèrement humide mais pas trempé, sinon les graines peuvent pourrir.

°Placez vos pots à l’intérieur, sur le bord d’une fenêtre ou à l’extérieur à partir du 10 mai. A partir de cette date, vous pouvez semer directement en pleine terre ou dans des pots.

°Sortez vos pots lorsque les petites plantes ont atteint 2 ou 3 centimètres et les placez sur votre balcon ou dans votre jardin, à l’abri du soleil les premiers jours. En effet, le soleil peut provoquer des graves brûlures sur les jeunes feuilles.

°Une fois adaptés à l’extérieur, vous devrez planter vos plantons en pleine terre ou dans des grands pots.

°Choisissez des plantes qui conviennent à votre environnement et respectez les périodes de semis indiquées. Il y a toujours les indications de base sur les sachets que vous achetez et vous pouvez me demander, lors des permanences de la grainothèque, pour ce qui est des graines qui s’y trouvent.

Au plaisir de de vous voir les premiers et troisième mercredi du mois de 16h00 à 18h30.

Anne Courvoisier Fontaine

Horticultrice responsable de la grainothèque


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *