Récolter ses propres graines potagères et de fleurs en automne, c’est possible !
La récolte de graines par les particuliers contribue à ce que la diversité des variétés perdure et à ce que les échanges de graines puissent se faire entre jardiniers particuliers, ici comme ailleurs.
L’automne est arrivé et avec cette saison, les travaux de préparation de mise au repos du potager commencent. Vous pouvez laisser encore mûrir quelques légumes et fleurs de saison pour vous en servir pour récolter des graines pour le printemps prochain.
Choisissez les spécimens les plus beaux et les plus précoces – ou alors les plus tardifs, selon votre préférence – ainsi vous vous donnez plus de chance d’avoir la récolte que vous souhaitez l’année prochaine.
Tomates et concombres
Nous parlons dans cet article de la sélection de graines des légumes fruits comme les tomates ou les concombres. Pour celles-ci, il faut prélever les graines sur des sujets bien mûrs qui ont changé de couleur et utiliser la méthode humide pour les préparer.
Cette méthode s’utilise pour les légumes fruits comme les tomates ou les concombres. Il convient de procéder à une opération de fermentation permettant d’ôter une pellicule entourant les graines qui empêche leur germination.
Tomates : on choisit des très beaux fruits bien mûrs que l’on coupe en 2. On prélève la pulpe et les graines, ce qui peut se faire à l’aide d’une cuillère. On met cette pulpe dans un bocal à confiture avec un peu d’eau, que l’on referme bien. Laissez fermenter un ou deux jours en secouant le pot régulièrement.
Testez les graines en les touchant, si elles ne sont plus gélatineuses mais rêches, c’est que l’opération a réussi. L’étape suivante consiste à ajouter de l’eau pour éliminer les graines non-fertiles qui restent à la surface. On rince ensuite plusieurs fois à travers une passoire et on fait sécher immédiatement dans un filtre en papier ou un papier ménage que l’on étiquette soigneusement.
Pour les autres légumes fruits comme les concombres on rince les graines dans une passoire sous l’eau courante et on les fait ensuite soigneusement sécher.
On étiquette soigneusement ses sachets en papier avec le nom de la plante, la date et le lieu de récolte et d’autres informations utiles. Vous pouvez conserver vos graines dans une boîte métallique ou en verre dans un endroit frais et sec. Evitez de les conserver à la cuisine, car c’est généralement la pièce la plus humide de la maison.
Vous trouverez à la bibliothèque de Saint-Jean, au rayon de la grainothèque, plusieurs ouvrages très bien faits pour vous expliquer plus en détail les procédés de récolte des graines. La fondation Pro Specie Rara qui s’occupe de préserver différentes espèces végétales et animales de fermes suisses, a édité un petit fascicule que vous trouverez également à la grainothèque ou que vous pouvez commander gratuitement ou télécharger sur le site de Pro Specie Rara à www.prospecierara.ch/guide.
Vous me trouverez également à la grainothèque lors de la permanence, qui a lieu les premiers et troisièmes mercredis du mois, de 16.00 à 18h30.
Au plaisir de vous voir prochainement,
Anne Courvoisier-Fontaine, Horticultrice
Laisser un commentaire